A la mémoire de Perle Israël




Notre amie Perle Israël nous a quitté le 4 avril 2008, des suites d'une longue maladie.

Professeur de mathématiques, mais également passionnée de psychanalyse, elle nous a souvent apporté son ouverture et sa précision dans la lecture de Jacques Lacan, dans les séminaires et les nombreux groupes de travail auxquels elle participait depuis des années et plus particulièrement
à l'Ecole Psychanalytique de Sainte-Anne.

Plus récemment, elle avait accepté avec enthousiasme de collaborer aux Mathinées lacaniennes. Ayant une remarquable connaissance de l’oeuvre de Cantor, elle nous avait éclairé de son savoir et de sa sensibilité, soutenant cette aventure subjective dont elle articulait les parcours avec une grande justesse.

Nous regrettons notre collègue et amie, dont nous avons toujouors apprécié le tact, la gentillesse et la discrétion, et souhaitons de rester fidèle à son exigence de travail et à sa mémoire.

Virginia Hasenbalg - Henri Cesbron Lavau

Perle était sensible à la beauté des nombres.
Voici ce qu'elle nous avait envoyé le 27 juin 2007
Cliquez ici
si nécessaire vous pouvez télécharger Open Office pour le lire. Cliquez ici (127 Go)
C'est avec une grande peine que j'apprends la disparition de Perle.J'évoque avec nostalgie le souvenir de sa stimulante intervention dans le cadre de nos réunions du samedi et des échanges que j'ai eus avec elles à diverses occasions de nos rencontres.
Je vous prie de transmettre à ses proches et à ceux qui lui étaient chers mon témoignage de sympathie et mon émotion.
Frank Salvan
Que terrible, que lástima !
La tristeza llega tambien al norte.
Recibe, reciban, toda mi condolencia.
Cariños,
Osvaldo.
Je suis bien atristé par la nouvelle de ce décés et tu voudras bien m'associer à l'hommage qui sera rendu à Perle Israêl.
Alain HARLY
Je connaissais un peu Perle, pour l'avoir encouragée lors d'une conférence qui lui avait été difficile. Elle était vraiment très généreuse dans le travail, et nous regrettons la perte de sa contribution. Une femme très discrète,
Brigitte
Toutes mes condoléances à la famille de Madame Israël Perle que j'avais beaucoup appréciée.
Jean-Pierre Edberg
La conocía poco aunque sentía por ella un aprecio verdadero. Me gustaban su voz y su mirada.
Hoy no he podido estar físicamente con ustedes en el cementerio para despedir a Perle.
La noticia de su ausencia me llenó de tristeza y quiero compartir con vos este sentimiento de perdida y de dolor.
Marcelo
Perle était une personne très sympathique et compétente.
Denise Vincent
J'apprends aujourd'hui avec une grande tristesse le décès de Perle. Je l'avais rencontrée au séminaire de M. Czermak, le mercredi, et nous avions,depuis lors, échangé quelques propos, entre autres sur les problèmes de topologie en psychanalyse; plus exactement, devrais-je dire, je l'avais sollicitée quelquefois pour avoir un éclairage dans ce domaine qui lui était familier et qu'elle transmettait, avec passion et parfois émotion. Elle m'a toujours accueilli avec patience et gentillesse. Je vous prie de transmettre à ses proches ma pensée émue et mes sincères condoléances.
De la part de Jean-Louis DESCAMPS, psychanalyste à REIMS.
Si vous souhaitez ajouter votre témoignage,
merci de nous l'envoyer par mail
.